A 04h44 ce mardi 15 novembre, Erwan Thibouméry (Interaction), qui faisait route vers La Corogne (Espagne) suite à de nombreux problèmes de voiles et de moteur, a été hélitreuillé alors qu’il était en difficulté au large de l’Espagne. Le skipper du trimaran est sain et sauf.

Après avoir indiqué à la direction de course de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe qu’il rencontrait des problèmes de voiles d’avant le 12 novembre dernier, Erwan Thibouméry, qui prévoyait un retour à Vigo ce dimanche, avait suspendu sa course et s’était dérouté vers l’Espagne. Le bateau, confronté à de nombreux problèmes de voiles et de surcroît en panne moteur, n’était plus manœuvrant dans des conditions de mer et de vent difficiles qui l’ont poussé à la côte. En difficulté au large des côtes espagnoles la nuit dernière, le skipper a demandé assistance. Les secours espagnols se sont rendus sur zone rapidement, coordonnés par leur MRCC. Erwan Thibouméry, qui est désormais à terre, va bien. Le navire a quant à lui dérivé et s’est échoué sur la plage de Ferreira. Plus d’informations à suivre.

Voici la news sur le site de la route du Rhum

https://www.routedurhum.com

Partagez ce post sur vos réseaux sociaux


Route du Rhum : Erwan Thibouméry hélitreuillé, son bateau dérive et s’échoue sur une plage

Publié le 15 novembre 2022 à 09h25 Modifié le 15 novembre 2022 à 09h27

Alors qu’il faisait route vers Vigo pour réparer, le Malouin Erwan Thibouméry (54 ans) a été hélitreuillé au large du Cap Finisterre.

Route du Rhum – Destination GuadeloupeLe Malouin Erwan Thibouméry a été hélitreuillé. Alors qu’il tentait de gagner La Corogne pour réparer ses voiles d’avant, le skipper de « Interaction » a vu la situation se dégrader.

Son bateau s’échoue sur une plage

Dimanche, il avait prévenu la direction de course qu’il mettait le cap sur l’Espagne. Le génois du trimaran, qui s‘ est arraché, est juste accroché en tête de mât et flotte comme un drapeau. De son côté, le solent, qui ne tient que par son émerillon d’enrouleur, est enroulé autour des haubans et bastaques. Le skipper avait réussi à hisser sa grand-voile avec trois ris. Thibouméry avait décidé de se dérouter vers Vigo, où son équipe technique allait le rejoindre pour analyser les dégâts et faire les potentielles réparations. Il voulait poursuivre sa route vers Pointe-à-Pitre mais il n’en aura pas eu l’occasion. En difficulté au large des côtes espagnoles, le skipper a été récupéré et ramené à terre. ?

« L’important, c’est que le skipper aille bien, le reste n’est que matériel »

Après avoir, dans un premier temps, fait appel aux gardes côtes galiciens afin d’être remorqué, le navigateur n’a eu d’autre choix que de déclencher sa balise de détresse, la situation étant vite devenue trop dangereuse à l’approche des côtes vers lesquelles il était impuissamment poussé par des conditions de mer et de vent dantesques.

Très vite, les secours espagnols, coordonnés par leur MRCC, se sont rendus sur place. Le skipper malouin a ainsi été hélitreuillé à 4 h 44 dans la nuit de lundi à mardi, avant d’être débarqué à La Corogne, sain et sauf. Son bateau, quant à lui, s’est échoué sur la plage de Ferreira, brisant ainsi tous ses espoirs. « Pour nous, rien n’est grave du moment qu’Erwan est sain et sauf. Le reste n’est que du matériel. Les avaries et ce type d’accident font partie intégrante d’une discipline telle que la course au large. C’est évidemment très dommage mais l’essentiel, définitivement, reste que le skipper aille bien », a indiqué Loïc Gallerand, PDG du Groupe Interaction.

 

Voici la news sur le site du Télégramme

https://www.letelegramme.fr

Partagez ce post sur vos réseaux sociaux