Natif de Saint-Malo, originaire d’une mère bigoudène, de par ma mère qui est née à Ouessant, j’ai eu la chance de découvrir la mer très jeune et de commencer à naviguer au large dès ma plus tendre enfance en famille, notamment sur le voilier de mon grand-père.

Nous partions régulièrement à la découverte des îles durant nos vacances scolaires, en Irlande, en Espagne et beaucoup aux Açores.

L’océan Atlantique, je l’aime, je le trouve absolument sublime, jamais identique et toujours très puissant. En devenant marin professionnel, cela m’a permis de le traverser à 21 reprises !

S’en sont suivies chaque année, des régates de championnat SNBSM, et des croisières.

Chef de quart sur le Swan 100 Alalunga, en transatlantiques et convoyages, j’ai également participé à la Transat Québec Saint-Malo en 2008 sur un Trimaran Multi50.

Détenteur du record SNSM Multi50 en 2007, j’ai également remporté le Grand Prix des multicoques du Médoc 2005.

En 2018, ce fut ma première course en solitaire. C’est avec un catamaran en carbone Multi50 vintage que je me suis présenté dans la catégorie Rhum Multi.

Cette expérience fut très enrichissante et un véritable apprentissage du métier de skipper en solitaire.

Pour cette seconde participation, je prendrai le large sur un trimaran d’exception construit en 1990 par Pascal Hérold dans le but de participer à la Route du Rhum. Je prendrai le départ dans la classe Rhum Multi !

La mer, c’est une de mes belles raisons de vivre, elle participe à mon équilibre. Le grand large recentre, nous remet à notre place et apporte souvent des réponses existentielles. Embarquer sur ce trimaran d’exception et revivre cette aventure, c’est l’envie irrépressible de naviguer en direction de Ouessant pour descendre vers Madère, puis traverser jusqu’à Pointe-à-Pitre.

Plus qu’une course, il s’agit de partager les valeurs comme : le patrimoine, l’économie bleue, la protection des océans, le sport, l’humain et la transmission.